LE MAXI 45 TOURS

Le Maxi 45-tours désigne un disque vinyle de 30 centimètres de diamètre avec une rotation de 45 tours/mn. A l'origine le programme contient un seul titre à promouvoir. Le Maxi 45-tours est l’équivalent du 45 tours, à la seule différence près que la chanson est présentée avec un minutage plus long basiquement appelé « remix » ou « extended version ». Ces « remixes » représentent la principale caractéristique du Maxi 45-tours. Au fil des années, le Maxi 45-tours suit une évolution, notamment dans le milieu du Djing. Ainsi le Maxi 45-tours peut tourner en 33 tours et contenir plusieurs titres.  Plusieurs dénominations existes, parmi les plus courantes : « Maxi 45 », « Super 45 tours », « Maxi Single », « Giant Single », son appellation de base étant « 12-inch single ». (12 inch étant la traduction anglaise de l'unité de mesure utilisée qui est le pouce. 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres). C'est bien évidemment sur le Maxi 45-tours que l'on trouve les fameuses versions longues dites extended. A noter que les Etats-Unis proposent des Maxi 45-tours enregistrés en 33 tours/mn. On parle alors de Maxi 33-tours. On notera également que par fantaisie, certains « twelve inch » sont pressés sur des disques 10 pouces, soit 25 centimètres de diamètre.

Malgré certaines appellations, le contenu de certains Maxi 45-tours ne reprend que la seule et unique version classique présentée sur le 45-tours 17 cm. Un regard sur le minutage est nécessaire. Si au premier abord, ce type de Maxi 45-tours n’offre aucun avantage sur le mix, n’oublions pas l’excellente qualité sonore qu’offre le disque 30 centimètres : le sillon est moins compressé, le son est meilleur. À ce propos, de nombreux Maxi 45-tours sont édités avec le sticker « maxi sound », quand ce n’est pas l’appellation qui indique de façon franche et honnête « maxi sound single » ou encore « super sound version ». 

Incontestablement, le Maxi 45-tours est la nouveauté de la décennie quatre-vingt, alors que le Compact Disc n’a pas encore pointé le bout de son nez. Le 12” se trouve en bonne place chez les disquaires et les grands magasins. Certes, identifier un Maxi 45-tours ou pour être plus précis, déterminer « à quoi ça sert », n’est pas chose facile pour le chaland. Les jeunes et les adolescents (probablement la cible visée en priorité) sont les plus réactifs au support. Mais si pour chaque Maxi 45-tours édité, un travail de remix est effectué, le contenu peut varier d’une maison de disques à l’autre, d’un artiste à l’autre.

Malgré tout, on peut constater trois principales options :
- La face A contient le « remix long » ; la face B, l’instrumental.
- La face A contient le « remix long » ; la face B, la version 45 T +
l’instrumental.
- La face A contient le « remix long » ; la face B, la version 45 T + un
titre d’accompagnement, inédit ou non.

Dans la majorité des cas, le titre d’accompagnement présent sur la face B est déjà présent sur la face B du 45-tours. Ce titre d’accompagnement peut être extrait de l’album en cours d’exploitation ou un titre inédit, ce qui double l’intérêt du Maxi 45-tours. Certains Maxi 45-tours présentent le programme inversé. La version 45-tours occupe alors la face A, alors que la version longue figure en face B.

Il arrive que pour son exploitation en single, un titre extrait d’un album soit remixé ou alors entièrement réenregistré. Dans ce cas, le Maxi 45-tours peut présenter le programme suivant : la version longue + la version 45 T + la version album.

Certains Maxi 45-tours proposent également le choix entre deux versions
longues du même hit single, une version par face. C’est dans ce cas précis que l’on se rend compte du vaste choix des appellations. (...) Certains Maxi 45-tours contiennent des versions longues remixées, mais sans aucune indication de « mix » sur la pochette ni sur le label, il faut alors être vigilant au minutage indiqué, soit au verso de la pochette à côté du titre, soit directement sur l’étiquette centrale du disque.

(c) Patrick Roulph /Editions 3345, 2017 Tous droits de reproductions intégrale ou partielle par un quelconque procédé réservé pour tous pays et en toutes langues.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×