Pourquoi le Maxi 45 tours ?

La galette de 30 centimètres de diamètre renferme beaucoup plus de trésors que ce que l'on imagine. Demandez à plusieurs collectionneurs, vous obtiendrez des réponses différentes.

Les atouts du Maxi 45 tours sont nombreux. Bien évidemment le premier atout du Maxi est la qualité sonore. Un sillon plus large sur plus d’espace par rapport aux dimensions d’un 45 tours la qualité du son s’en trouve amplifiée plus clair et plus limpide. Préférez dans la mesure du possible un Maxi 45 tours à un Maxi 33 tours. (Encore faut-il avoir le choix, soyez attentif aux différents pressages des différents pays). Si le son est votre critère de sélection premier, évitez le picture-disc, certes joli en apparence, mais avec une qualité sonore inférieure au vinyle noir.

Le deuxième atout du Maxi 45 tours est un contenu riche et diversifié.

Le Maxi 45 tours a été le premier support à proposer des titres rares et/ou inédits comme des instrumentaux, des maquettes, des lives. Le titre d'accompagnement (souvent placé en face B) est souvent exploité à la guise de l’artiste ou de sa maison de disques. Certains artistes vont jusqu’à proposer une face B composée d’une interview. Outre le fait de proposer artistiquement un travail complémentaire, le contenu inédit du Maxi 45 tours permet également de booster les ventes (le titre bonus était absent de tout autre support, 45 tours, album 33 tours, cassette).

Bien évidemment qui dit Maxi 45 tours dit « Twelve inch », autrement dit « 30 centimètres ». 30 centimètres de plaisir, 30 centimètres de pochette. Le visuel utilisé pour le format Maxi 45 tours peut être identique au 45 tours mais également différent ! Le plaisir peut commencer, un maxi 45 tours pouvant présenter plusieurs visuels différents suivant le pays de pressage d'origine. Ce sont les disques « Imports ».

Qui dit pays dit « imports », dit  ''disques à surveiller'' ! Les disques imports fourmillent de trésors, (single inédit, mix différent, visuel différent etc). Ne pas hésiter de se lancer à la recherche du plus petit pays, certains pays éditent les disques en très petites quantités. Collector assuré.

L'édition d'un Maxi 45 tours est également l'occasion pour un artiste et la maison de disques de proposer différentes éditions comme les 4-track 12 '' ou encore les Ep (extended play). On peut également noter les pochettes posters, les box-set.... Portez votre curiosité jusqu'au tracklisting, il peut y avoir quelquefois des différences sur le contenu. 

 

(c) Patrick Roulph /Editions 3345, 2017 Tous droits de reproductions intégrale ou partielle par un quelconque procédé réservé pour tous pays et en toutes langues.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×